Urban Project

Titre Urban-01

Active depuis 2008, l’association Urban Project assure la promotion, la défense et le développement des cultures et sports urbains en Suisse. De son premier tournoi de basket 3×3 à Morges en 2009 à ce jour, le développement d’Urban Project a été constant. L’association s’est exportée dans différentes villes comme Neuchâtel, Genève, Lausanne, Fribourg ou encore Vevey et a toujours eu à coeur d’enrichir sa programmation de nouvelles disciplines. Ainsi, les danses urbaines, le graffiti et le street art, les moyens de déplacements alternatifs comme le parkour, le skate ou la slackline, la musique et les animations pour les enfants trouvent régulièrement une place dans les événements Urban Project. L’association compte à ce jour l’organisation de plus de 25 manifestations et porte avec toujours autant d’enthousiasme de nouveaux projets.

Nos valeurs-01

Depuis sa création, Urban Project défend des valeurs d’ouverture, de partage, d’accessibilité, de transmission et de plaisir. Ces valeurs trouvent leur encrage dans les manifestations que nous organisations et les nombreuses collaborations mises en place à ces occasions. Nous sommes persuadés que nos activités favorisent la créativité, l’altérité et le respect des acteurs de ces milieux dans les différentes villes où nous « sévissons ». Prendre un ballon et aller jouer au basket sur les terrains de son quartier, développer un nouveau lettrage typographique ou inventer des pas de danses sont des activités simples, peu coûteuses, accessible à tous et qui poussent les gens à se rencontrer. 

Notre ambition-01

L’ambition d’Urban Project est d’offrir le meilleur terrain d’expression possible aux différents acteurs des cultures et sports urbains des villes qui nous accueillent. Infrastructures de qualités, public nombreux, respect des artistes et des oeuvres sont quelques uns des signes de réussite de cette entreprise. De plus, de nombreuses collaborations sont mise en place afin de mettre en lumière ces scènes locales; associations, collectifs, écoles ou figures emblématique sont ainsi associées à nos manifestations et permettent un encrage fort et une valorisation des activités de la région. Combinées à un important travail de médiation qui vise à sensibiliser un public toujours plus nombreux à l’émergence d’une scène pleine de vie, de créativité et d’énergie, ces collaborations nous permettent d’assurer une transmission de nos passions et prépare ainsi la relève.